Fabrication d'un bartop la structure en bois (1ère partie )
Rédigé par Webmaster
3 commentaires
Classé dans : Tutoriel

INTRODUCTION
Dans une série de tutoriels, je vous propose de fabriquer un bartop de A à Z. Un bartop, c'est quoi ? Dans les années 1980 apparaissent les bornes d'arcade qui permettent de jouer à un grand nombre de jeux. On les trouve surtout dans les bars, les salles d'arcade, les bowling, les grands centres de cinéma,etc... Toutefois ces bornes sont lourdes et difficilement déplacables. Le bartop est en fait la partie supérieure de la borne d'arcade qui contient visuellement l'écran et les commandes. La partie électronique qui se trouvait dans le corps de la borne d'arcade a elle aussi été déplacée dans la partie supérieure. C'est devenu possible avec la miniaturisation des composants informatiques ces dernières années. Le bartop a donc cette particularité de pouvoir être déplacé très facilement d'un endroit à un autre, tout en gardant l'esprit des bornes d'arcade.
- découpage des pièces en bois
- assemblage
- mise en place des haut-parleurs
- perçage des boutons
- système de fixation pour l'écran
- ponçage éventuel et mise en peinture
- porte arrière
- les diverses connexions au Rasberry Pi
- connexion des joysticks et boutons au contrôleur USB
- fixation de la porte arrière
- mise en place du plexiglas
- pose des stickers
- installation de la Recalbox
- configuration de la Recalbox
- installation des roms
TUTORIEL
Les cotés
Ce sont les parties en bois les plus complexes. Respectez précisément les mesures afin de tracer les contours. Vous remarquerez qu'ici je suis parvenu à tracer les deux cotés sur la même planche de MDF dont les dimensions sont 80 cm sur 60 cm.

Le poste de contrôle
C'est la partie avant du bartop, celle qui sert de support aux joysticks et aux boutons. Elle est constituée de 4 parties: la partie supérieure sur laquelle seront positionnées les commandes, les deux supports et la partie avant. Planche du panneau supérieur: 17,5 cm sur 50 cm.



Base du bartop
La base du bartop mesure 42,5 cm sur 50 cm. Après découpe, on y fixe le panneau de contrôle avec des vis par en dessous:



Support de l'écran
La planche qui servira de support à l'écran mesure 50 cm sur 12 cm. Ici j'ai pris également une planche de récupération que j'ai découpé à la bonne taille. Elle sera camouflée dans le bartop donc n'hésitez pas à prendre une planche usée ou pas trop jolie:

La planche Haut-parleur
Avant de poursuivre l'assemblage, il reste la partie haute et le support haut-parleur à monter, nous allons nous occuper de ce support haut-parleur. Une planche de récupération pour le panneau "haut-parleur". Elle mesure 10 cm sur 50 cm (ici aussi ¸. la récupération pour ma part):





Fixation de la planche supérieure et du panneau haut-parleurs
La partie supérieur du bartop mesure 20,2 cm sur 50 cm. Je l'ai faite ici avec du MDF:

Finalisation du panneau de contrôle
J'ai adapté la partie avant selon mon gout. J'ai positionné certains boutons que ne prévoient pas les plans, j'en ai supprimé d'autres. Faites comme vous le souhaitez, tout est une question de gout. J'ai opté pour un joystick avec 6 boutons pour la partie supérieure, un "select" et un "start" pour le joueur de gauche, la même chose pour le joueur de droite, et enfin un bouton central dit "hotkey". Il faut percer les trous avec des mèches à bois dont les tailles sont à déterminer selon la taille de vos boutons. Les emplacements prévus sont précisément mesurés sur le plan. Pour ceux qui n'étaient pas prévus sur les plans, c'est une question de logique pour les mesures.
Fixation de l'écran
Je parlerai de l'écran dans le prochain tutoriel. Il est utilisé ici sur l'image afin de mieux comprendre le système de fixation que j'ai fabriqué. En effet une fois de plus je n'ai pas utilisé celui mentionné dans les plans. Le bord supérieur de l'écran sera derrière la planche haut-parleur (flèches vertes). L'écran repose sur le support d'écran qui est fixé aux cotés par des petites équerres métalliques. Quant à la partie basse de l'écran elle repose sur une petite planche (flèche jaune) posée sur deux cales (flèches bleues) . J'ai fixé les cales avec des vis. Les deux cales dépassent de quelques millimètres la planche. Pour la planche, j'ai empêché qu'elle glisse vers l'arrière grâce à des petites équerres métalliques (flèche rose) de chaque coté et qui reposent sur le léger dépassement des cales. Je n'ai fixé ces deux équerres qu'avec une seule vis afin de pouvoir les pivoter. Pour quelle raison ? c'est simple: pour retirer l'écran, je pivote les deux petites équerres vers le haut. Je fais glisser la petite planche vers l'arrière pour la retirer, en retenant bien entendu l'écran. Celui-ci est libéré et peut-être retiré par le bas.
Mettre en peinture
Après avoir poncé, peignez le panneau de contrôles, le dessus, et les cotés. Si vous utilisez plusieurs couleurs comme ici, pensez à bien protéger les parties déjà peintes avec du journal et du ruban. J'ai utilisé ici des bombes de peinture, mais de la peinture au rouleau ou pinceau devrait très bien faire l'affaire.
Le petit panneau en haut sur la partie avant
Comme je l'ai précisé ci-dessus, j'ai préféré faire un petit panneau en bois de quelques millimètres d'épaisseur à la place d'un panneau en plexiglas comme il était indiqué sur les plans. J'ai pris directement les mesures par rapport à la fabrication finale du bartop. Puis mise en peinture du panneau et fixation avec de la colle à bois en faisant une sorte de joint à l'intérieur.Le panneau arrière
Le panneau arrière mesure 50 cm sur 47,2 cm. Peignez le également après découpe. Il y a plusieurs façons de procéder pour mettre en place le panneau arrière de manière amovible: charnières, aimants,etc... Pour ma part j'ai choisi les aimants pour plusieurs raisons:- facilité de mise en place
- retrait complet du panneau, ce qui permet un accès plus aisé à l'intérieur du bartop
Conclusion
Pour information, je n'ai pas utilisé l'encadrement pour l'écran ou bezel comme indiqué sur les plans, j'expliquerai dans le 3ème tutoriel le système que j'ai utilisé La structure en bois de votre bartop est terminée. Cet habillage peint pourra être personnalisé avec des Stickers. Nous verrons également cela dans le 3ème tutoriel. Le prochain tutoriel traitera de la partie électronique. En attendant, voici un lien vers un forum consacré aux bartops: https://forum.hfsplay.fr/3 commentaires
#1
-
AnDroKtoNe a dit :
Répondre
#2
-
AnDroKtoNe a dit :
Répondre
Pfiouuu je viens de voir qu’hier soir j’aurai mieux fait d’aller me coucher ^^ plutôt que d’dire des conneries 😀
#3
-
Webmaster a dit :
Répondre
Merci pour les compliments sur l’article. C’est clair qu’avec de la récupération on peut sensiblement faire baisser le prix de revient du bartop.
Pour télécharger les plans il faut cliquer sur le lien “Plans et decos bartops FRANKEEZZ XL”. C’est ensuite sur ce site qu’il faut s’enregistrer pour télécharger les plans.