Trouver le meilleur gestionnaire de mots de passe

Rédigé par Webmaster Aucun commentaire
Classé dans : Logiciels, SOS informatique Mots clés : aucun

Les gestionnaires de mots de passe permettent comme leur nom l'indique de conserver vos identifiants et mots de passe dans un même espace protégé par un mot de passe maitre. Ce dernier est alors le seul que vous ayez à mémoriser et qui vous permettra d'accéder à tous les autres. Bien entendu tout cela est sécurisé, c'est probablement l'aspect le plus important. L'avantage principal est que vous n'aurez plus besoin de vous rappeler vos différents mots de passe.

J'ai testé un certain nombre d'entre eux parmi les plus connus afin de trouver celui dont j'avais besoin et qui respectait un cahier des charges simple mais efficace. Certains gestionnaires proposent un grand nombre de fonctionnalités qu'un utilisateur lambda n'aura pas besoin.

Voici les fonctions que me semblent essentielles pour l'usage que je compte faire d'un tel gestionnaire:

  1. gestionnaire gratuit ou en tout cas avec les fonctions essentielles gratuites.
  2. possibilité d'utiliser ce gestionnaire aussi bien sur mon PC que sur mon téléphone portable.
  3. stockage en ligne afin de pouvoir d'accéder à tous mes mots de passe de n'importe quel périphérique ayant un accès internet.
  4. remplissage automatique des champs du formulaire d'identification pour l'accès membre d'un site internet.
  5. pas d'installation obligatoire d'un logiciel.
  6. nombre de mots passe illimités.
  7. possibilité d'organiser ses mots de passe.

Voici tous ceux que j'ai testé et que j'ai exclu parce qu'ils ne respectaient pas au moins un des critères énumérés au-dessus.

Ceux qui sont payants: Nordpass, 1Password,Keeper, LockSelf,ExpressVPN.

Ceux qui ne peuvent être utilisée que sur une seule plateforme: Lastpass, Dashlane, Roboform, pcloud Pass, StickyPassword.

Ceux qui n'ont pas de cloud intégré: Enpass ne dispose pas de cloud mais il est possible d'utiliser un cloud tiers (google drive,...). Par contre l'application mobile est limité en mots de passe (25).

Ceux qui n'ont pas de remplissage automatique: Bitwarden.

Ceux qui nécessitent l'installation d'un logiciel: Keepass.

Ceux qui ne peuvent avoir qu'un nombre limité de mots de passe: Passky (jusqu'à 100 mots de passe, ce qui est très vite atteint), Dropbox Passwords (50 mots de passe maximum), True Key (limité à 15 mots de passe). Bien entendu ces limitations peuvent être désactivées en "passant à la caisse".

Ceux qui ne permettent pas de trier les mots de passe: Cozy Pass qui ne propose pas de catégories ou étiquettes pour ranger les mots de passe.


Il est donc difficile de trouver un gestionnaire de mots de passe qui respecte la totalité des critères demandés. Mais ce n'est pas impossible puisque je l'ai trouvé. Il s'agit d'Avira Password Manager.

Il s'agit d'un logiciel gratuit qui dispose de peu de fonctionnalités mais qui regroupe toutes celles dont j'ai besoin au quotidien. Il peut être utilisé aussi bien sur votre PC par l'intermédiaire d'une interface sur votre navigateur internet, que sur votre téléphone mobile grace à une application mobile Android téléchargeable sur le Play Store. Les données sont enregistrées sur un cloud bien entendu sécurisé, ce qui vous permet d'y accéder de n'importe où. Lorsque vous vous connectez un à site web disposant d'un espace membre ou client, il vous propose de remplir automatiquement les champs. Comme tous les gestionnaires de mots de passe, l'usage de cette fonctionnalité n'est pas garanti à 100%. Toutefois celui d'Avira fonctionne plutôt bien. Il propose également d'enregistrer l'identifiant et le mot de passe lorsque vous créez un espace membre sur un site web. Vous pouvez bien entendu refuser et remplir ultérieurement et manuellement dans l'interface du gestionnaire. Son interface est simple d'utilisation et vous pouvez organiser vos mots de passe par le biais d'étiquettes.

Vous pouvez créer un compte Avira en allant sur ce lien: https://www.avira.com/fr/password-manager

Vous pouvez télécharger l'application Android en cliquant sur ce lien: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.avira.passwordmanager&hl=fr&gl=US&pli=1

Je ne vais pas rentrer dans le détail des fonctionnalités que permet Avira mais pourquoi pas dans un autre article... 

 

Écrire un commentaire

Quelle est le quatrième caractère du mot utje52ig ?

Fil RSS des commentaires de cet article