Créer un site internet pour débutant (3ème partie)

Rédigé par Webmaster Aucun commentaire
Classé dans : Webmaster Mots clés : référencement, SEO

Enfin sur cette dernière partie, je vais terminer en expliquant la manière de mettre en site le ligne et donnerai quelques informations sur la manière de faire connaitre votre site.

Comment envoyer vos pages web sur cet hébergement ?

Pour envoyer vos pages présentes sur votre disque dur vers le disque dur du serveur web, un logiciel est nécessaire. On appelle ce type de logiciel un client FTP. Il va établir une connexion entre votre PC et le serveur. Il existe plusieurs logiciels FTP mais l'interface est globalement la même sur chacun d'entre eux. L'interface principale se divise en deux, une partie à gauche qui est votre disque dur, une partie à droite qui est l'espace de votre serveur. Le fonctionnement est simple, il faut envoyer les fichiers de la gauche vers la droite. La manipulation contraire est possible si vous voulez récupérer les fichiers de votre serveur.

Mais bien entendu il va falloir donner des informations pour que le logiciel puisse se connecter à votre hébergement web. C'est là où les identifiants fournis par votre hébergeur vont vous servir.

Je ne vais pas détailler cette démarche de configuration car je l'ai déjà fait sur un précédent article avec le logiciel FTP Filezilla. Je vous invite à lire ce tutoriel:

https://www.blogmania.fr/article/filezilla-installation-configuration-et-utilisation


Comment informer les internautes de la présence de votre site ?

Avoir un site internet n'a aucune utilité si personne n'a connaissance de son existence. Il va donc falloir en faire la publicité et informer les moteurs de recherche de son existence.

Faire la publicité du site consiste à distribuer votre lien à d'autres partenaires web. Il vous faudra contacter d'autres webmaster qui traitent d'un sujet similaire. Vous pourrez ainsi proposer à votre contact de faire de la publicité de son site sur le votre. En échange il fera de même pour votre site.

Vous pourrez également faire de la publicité sur des forums mais pensez à demander l'autorisation car ce n'est pas toujours très bienvenu.

Il existe également des annuaires par thème sur lequel vous pourrez enregistrer votre site. En échange il vous demandé d'intégrer sur la page d'accueil de votre site une petite bannière ou un log pointant vers l'annuaire. 

Mais ce qui reste primordial c'est d'informer les moteurs de recherche comme Google,Yahoo,etc...  de l'existence de votre site. C'est le référencement. Je ne vais pas traiter de ce sujet ici car c'est très complexe.

Pour ajouter votre site sur le moteur de rechercher Google, vous allez utiliser la google search Console qui se trouve à cette page:

https://search.google.com/search-console/about?hl=fr

Il falloir créer un compte google ou utiliser celui que vous avez déjà.

L'adresse de votre site va vous être demandée, écrivez là dans la case (celle de gauche)et validez.

Il va falloir effectuer une petit opération technique dans l'interface d'administration de votre hébergeur afin que Google puisse s'assurer que ce site vous appartienne bien. Cliquez sur le bouton COPIER:

Maintenant ouvrez un nouvel onglet dans votre navigateur et allez dans l'espace gestion de votre hébergeur.

Nous avons vu dans un précédent tutoriel comment gérer la zone DNS. Je vous invite à le lire car c'est à cet endroit qu'il va falloir aller: https://www.blogmania.fr/article/gerer-les-zones-dns

Une fois que vous y êtes, il va falloir ajouter une entrée. Elle doit être de type TXT, collez la valeur dans la zone de texte et faites AJOUTER.

Maintenant vous pouvez retourner sur la page de Google Search et cliquez sur valider. Google va ainsi détecter que le site vous appartient et vous aurez accès à l'interface pour gérer le référencement de votre site, notamment consulter les pages indexées par les robots de google.

Il ne reste plus qu'à attendre que ces robots viennent sur votre site pour commencer à référencer les pages de votre site et qu'il soit accessible en effectuant une recherche sur Google.

Voilà j'en ai terminé avec cette série de 3 tutoriels, qui j'espère vous aideront dans la compréhension du processus de création d'un site internet.

 

Écrire un commentaire

Quelle est le troisième caractère du mot yfrancm ?

Fil RSS des commentaires de cet article